Dans la section sur les histogrammes nous avons réglé le contraste et la luminosité à l’aide de deux curseurs. Ces réglages s’appliquent uniformément sur l’intégralité de l’image. Il se peut que notre image présente une zone sombre et nécessite de relever sa luminosité seulement dans cette partie. C’est ce que va permettre le réglage de la luminosité à l’aide de l’outil courbe ci-dessous.
L’axe horizontal représente la luminosité de l’image en entrée (avant modification). L’axe vertical représente la luminosité de l’image en sortie (après modification). Sur le fond, en gris, figure l’histogramme de l’image en entrée, par défaut la courbe est une ligne à 45 degrés (fonction f(x)=x) c’est à dire que l’image n’est pas modifiée. Nous pouvons déformer cette courbe à l’aide de la souris, en la baissant vers le bas, on baisse la luminosité, vers le haut on augmente la luminosité. Sous GIMP l’outil est disponible dans couleurs -> courbes :
Dans l’exemple ci-dessus, l’image n’est pas modifiée. Nous observons une zone dans l’ombre clairement visible comme pic sur la gauche de l’histogramme. Pour relever la luminosité de cette zone, nous allons relever la courbe autour de ce pic :
La pente de la courbe va augmenter le contraste. ainsi si nous voulons augmenter le contraste de la partie éclairée, nous allons baisser les basses lumières de cette zone ce qui aura pour conséquence de redresser la courbe et ainsi d’augmenter le contraste :