lissage

Lissage

Le lissage est un filtre qui produit l’effet contraire du filtre de netteté, il va donc faire disparaître certains détails de l’i mage. Il est particulièrement utilisé pour gommer certains détails de la peau ou pour atténuer le bruit sur les images prisent à haute sensibilité.

Sous GIMP le lissage se fait avec la fonction wavelet-decompose (décomposition en vaguelettes), ce filtre est disponible dans filtres -> générique -> wavelet-decompose. S’il n’apparait pas, vous devez l’installer sous forme de plugin. Télécgargez ici une version pour Windows : wavelet-decompose.exe puis placez le fichier dans ce dossier :

C:\Utilisateurs\Mon_Identifiant\.gimp-2.8\plug-ins\

Fonctionnement de wavelet-decompose

Nous allons utiliser comme exemple cette photo (source www.pixls.us) :

Mairi portrait
Mairi portrait

La décomposition en vaguelettes crée 6 nouveaux calques. L’image floue aussi appelé residual et 5 images représentant des détails de plus en plus fins que l’on nommera ici XL, L, M, S et XS :

Wavelet decompose scheme
Wavelet decompose scheme

Si on superpose par fusion de grain ces 5 calques sur l’image flou, on retrouve exactement l’image nette. On peut alors décider de ne pas tous les superposer pour enlever celui comportant les détails que l’on souhaite retirer. C’est cette opération que l’on nomme lissage.

Utilisation des masques

Bien souvent on ne souhaite pas lisser la totalité de l’image. Il faut alors dessiner un masque qui ne laissera apparaître l’effet du lissage que là où on le souhaite. Pour créer un masque, procédez comme suit :

  1. Placez-vous sur le calque flou ajoutez un masque : clique droit -> ajouter un masque,
  2. Choisissez noir (transparent),
  3. Nous allons maintenant rendre transparent le masque là où on veut lisser l’image :

Voici à quoi ressemble tout cela sur cette copie d’écran