Le lissage est un filtre qui produit l’effet contraire du filtre de netteté, il va donc faire disparaître certains détails de l’i mage. Il est particulièrement utilisé pour gommer certains détails de la peau ou pour atténuer le bruit sur les images prisent à haute sensibilité.
Sous GIMP le lissage se fait avec la fonction wavelet-decompose (décomposition en vaguelettes), ce filtre est disponible dans filtres -> générique -> wavelet-decompose. S’il n’apparait pas, vous devez l’installer sous forme de plugin. Télécgargez ici une version pour Windows : wavelet-decompose.exe puis placez le fichier dans ce dossier :
C:\Utilisateurs\Mon_Identifiant\.gimp-2.8\plug-ins\
Nous allons utiliser comme exemple cette photo (source www.pixls.us) :
La décomposition en vaguelettes crée 6 nouveaux calques. L’image floue aussi appelé residual et 5 images représentant des détails de plus en plus fins que l’on nommera ici XL, L, M, S et XS :
Si on superpose par fusion de grain ces 5 calques sur l’image flou, on retrouve exactement l’image nette. On peut alors décider de ne pas tous les superposer pour enlever celui comportant les détails que l’on souhaite retirer. C’est cette opération que l’on nomme lissage.
Bien souvent on ne souhaite pas lisser la totalité de l’image. Il faut alors dessiner un masque qui ne laissera apparaître l’effet du lissage que là où on le souhaite. Pour créer un masque, procédez comme suit :
Voici à quoi ressemble tout cela sur cette copie d’écran