Les services sur internet

Dans les deux chapitres précédents, nous avons vu comment deux ordinateurs pouvaient s’envoyer des messages où qu’ils soient. Ces messages sont principalement :

Lors de ces échanges, les deux ordinateurs n’ont généralement pas le même statut, l’un est appelé serveur, l’autre client. Il vont échanger des fichiers, le client pourra envoyer des instruction au serveur.

Le modèle client-serveur

Un serveur est un ordinateur proposant un service. Il traite les messages qui lui sont envoyé par un client en fonction d’un protocole pré-établi. Le client est le plus souvent un ordinateur personnel (PC, smartphone) mais un serveur peut aussi avoir à faire appel aux services d’un autre serveur, il sera alors son client. Nous aborderons plus concrètement ces deux notions plus loin.

Les URL

URL signifie Uniform Resource Locator, littéralement localisateur uniforme de ressource. Le formlat d’une URL est le suivant :

[protocole]://[serveur]:[port]/[chemin]?[option1]=[valeur1]&[option22]=[valeur2]...
ex : https://www.youtube.com/watch?v=KRZZL5saqSE

dans notre exemple le protocole est https, le serveur est www.youtube.com, le port n’est pas spécifié, le chemin est watch, l’option 1 s’appelle v et vaut KRZZL5saqSE.

Exercice 1

Cherchez titi dans Google, observez l’URL vers laquelle vous êtes dirigé. Modifiez cette URL pour chercher toto et non plus titi.

Les noms de domaines

Dans les URL vous pouvez observer que le serveur est identifié par un nom (www.google.com). Or, précédemment nous avons vu qu’un serveur, qui n’est rien d’autre qu’un ordinateur est identifié par une adresse IP. Ce choix permet de mémoriser plus facilement un serveur. Le lien entre les deux est fait par le DNS (Domain Name Server). Ici le nom de domaine est “google.com”, un nom de domaine est la propriété d’une entreprise, d’une association, d’une personne … Un nom de domaine est géré par un DNS qui va faire le lien le nom et les adresse IP des différents services proposés sous ce nom, par exemple www.google.com, support.google.com, mail.google.com… Votre ordinateur utilise sans que vous le sachiez les services d’un DNS pour trouver les adresses des serveurs que vous lui demandez de contacter via des URL.

Exercice 2

Rendez-vous à l’URL http://ping.eu/nslookup/. Cherchez l’adresse IP de www.google.com, saisissez cette adresse dans la barre d’URL de votre navigateur, que se passe-t-il ? Ceci vous surprend-il ?

Exemples

Affichage d’une page HTML

Post d’un message sur un réseau social

Envoi et réception d’un mail