Dans la plupart des systèmes d’exploitation (Windows, OSX, Linux, …) les données sont organisées sous forme de dossiers et de fichiers, on appelle cela un «système de fichiers». Les fichiers contiennent des données et les dossiers contiennent des fichiers et/ou d’autres dossiers. Une telle organisation s’appelle une «arborescence» et se représente sous forme d’un arbre à l’envers (voir figure).
En haut de l’arbre se trouve la racine. On localise un fichier par son chemin dans l’arbre depuis la racine.
Exemple: on accède au fichier MtBlanc.jpg par le chemin : racine → images → montagnes → MtBlanc.jpg.
Sous Windows, la racine représente le média sur lequel le système de fichier est écrit et prend la forme d’une lettre majuscule suivit de «:». Le média peut être un disque dur local, distant, une clé USB, etc. Un chemin s’écrit en séparant les dossiers et les fichiers par le caractère «».
Le disque dur local est représenté par la lettre «C», donc sur notre exemple si les données étaient sur le disque local notre chemin
s’écrirait :C:\images\montagnes\MtBlanc.jpg
.
À l’aide de l’outil «poste de travail», se rendre dans le dossier C:and Settings en observant les dossiers et fichiers, dessiner l’arbre correspondant. Trouver son espace de travail.
Proposer sous forme d’arbre un ensemble de dossiers pour ranger vos données de l’année. Créer les dossiers dans le dossier correspondant à votre espace de travail.