Un diaporama doit servir à deux choses : il va rendre plus agréable votre présentation pour votre auditoire ; il va vous guider dans votre exposé. Pour parvenir à cela, voici 6 points à retenir dès que vous faites une présentation sous PowerPoint.
Pour chacune de vos diapos vous devez vous poser la question :
qu’est-ce que je vais dire avec cette diapo ?
C’est ce qui fera le titre de votre diapo. Commencer par faire l’ensemble des titres permet de créer le plan de votre diaporama.
Vos diapos doivent apporter des informations complémentaires par rapport à ce que vous dites. En aucun cas elles doivent être la copie conforme de ce que vous dites. Si tel est le cas vos diapos ne servent à rien.
Pour apporter de la complémentarité avec ce que vous dites, utiliser un maximum de graphisme : photo, dessin, carte, graphique, …
On met souvent le texte sur une diapo sous forme d’énumération, veillez à rester court sur chaque item. Une bonne façon d’être court est de s’obliger à ne pas dépasser une ligne par item.
Utilisez un style de mise en page simple et lisible. Conservez-le tout au long de votre diaporama.
Les animations permettent d’expliquer plus facilement des notions complexes. Utilisez-les quand le cas se présente mais seulement dans ce cas. Des animations inutiles nuisent au bon déroulement de votre diaporama.