6 points pour faire une belle présentation sous Power Point

Un diaporama doit servir à deux choses : il va rendre plus agréable votre présentation pour votre auditoire ; il va vous guider dans votre exposé. Pour parvenir à cela, voici 6 points à retenir dès que vous faites une présentation sous PowerPoint.

1 : Une diapo = une idée = un titre

Pour chacune de vos diapos vous devez vous poser la question :

qu’est-ce que je vais dire avec cette diapo ?

C’est ce qui fera le titre de votre diapo. Commencer par faire l’ensemble des titres permet de créer le plan de votre diaporama.

2 : Complémentarité texte - discours

Vos diapos doivent apporter des informations complémentaires par rapport à ce que vous dites. En aucun cas elles doivent être la copie conforme de ce que vous dites. Si tel est le cas vos diapos ne servent à rien.

3 : Du graphisme au maximum

Pour apporter de la complémentarité avec ce que vous dites, utiliser un maximum de graphisme : photo, dessin, carte, graphique, …

4 : Énumération : pas plus d’une ligne par item

On met souvent le texte sur une diapo sous forme d’énumération, veillez à rester court sur chaque item. Une bonne façon d’être court est de s’obliger à ne pas dépasser une ligne par item.

5 : Unité dans le style

Utilisez un style de mise en page simple et lisible. Conservez-le tout au long de votre diaporama.

6 : Une notion compliquée <=> animation

Les animations permettent d’expliquer plus facilement des notions complexes. Utilisez-les quand le cas se présente mais seulement dans ce cas. Des animations inutiles nuisent au bon déroulement de votre diaporama.