Traitement de texte, prise en main

Savoir à quoi sert un traitement de texte, faire une mise en page en modifiant le style d’un paragraphe.

À quoi sert un traitement de texte ?

Un traitement de texte sert à créer des documents d’une ou plusieurs pages contenant principalement du texte, destinés à être imprimés.

À quoi ne sert pas un traitement de texte ?

Un traitement de texte ne sert pas à :

Différencier paragraphe et retour à la ligne.

Quand on appuie sur la touche Entrée un indique à Word que le paragraphe et terminé et qu’on en commence un nouveau. Si on veut juste faire un retour à la ligne (sans changer de paragraphe) il faut maintenir la touche Majuscule enfoncée et appuyer sur la touche Entrée. Cette différence est très importante.

Les espaces verticaux.

Pour faire des espaces verticaux au-dessus et en dessous d’un titre ou d’un paragraphe, il ne faut surtout pas utiliser une succession de paragraphes vides. La solution consiste à augmenter les espaces au-dessus et en dessous du paragraphe concerné en modifiant ses paramètres.

Les retraits horizontaux.

Pour mettre un texte en retrait à droite, il ne faut surtout pas utiliser la touche espace pour faire le retrait. La solution consiste à augmenter l’espace avant le paragraphe en modifiant ses paramètres.

Voici une vidéo qui explique comment régler les espaces horizontaux :

Exercice1

Reproduire ce document à l’aide du traitement de texte Word. Pour cela : taper l’intégralité du texte (ou téléchargez-le) en n’oubliant pas les retours à la ligne et les paragraphes. On appelle cela « taper le texte au kilomètre ». Faire ensuite la mise en page en faisant varier les espaces sous et sur les titres et en utilisant les listes à puces. Le texte sera écrit en Arial 10, 12 et 15 points.

Exercice 2

Reproduire ce document à l’aide du traitement de texte Word. Pou cela rendez-vous sur cette page Marmiton pour copier-coller le texte. Vous utiliserez la police Arial en 36, 11 et 10 pts.