Utiliser les styles pour aller plus vite.
L’utilisation des styles consiste à séparer les informations sémantiques des consignes typographiques. On va créer son document en deux étapes.
Lors de la saisie du texte, on indique à l’ordinateur ce que représentent les différentes parties de notre texte. C’est à dire ce qu’est le titre du document, les titres des différentes sections, des sous-sections, s’il y a des citations ou des références on lui indique aussi. Ce sont des informations sémantiques. Pour cela on va dans le menu Accueil → Style et on choisit le style correspondant.
Ensuite si la mise en page ne nous convient pas on peut utiliser un autre style que le style par défaut, pour cela on va dans Accueil → Style → Modifier les styles → Jeu de style et on choisit. Ce sont des consignes de mise en page.
Si on ne trouve aucun style qui nous convienne, on peut modifier un style prédéfini. On choisit un style de mise en page à appliquer à son document le plus proche de ce que l’on souhaite. Pour cela on va toujours dans Accueil → Style, on ouvre le menu contextuel du style que l’on veut modifier, on choisit Modifier … et on le modifie. Ce sont encore des consignes de mise en page, personnalisées cette fois.
L’utilisation des styles comporte trois avantages :
On n’a pas à se soucier de la mise en page, l’ordinateur le fait pour nous.
Si on souhaite changer la mise en page des titre de sections par exemple, il suffit de modifier le style Titre1, inutile de modifier tous les titres de sections.
En ayant connaissance des sections, sous-sections, etc. l’ordinateur sera en mesure des générer une table des matières automatiquement.
Voici une vidéo expliquant l’usage des styles :
Nous allons récupérer un texte sur internet, le coller dans Word et le mettre en page en utilisant les styles :
Rendez-vous à l’adresse internet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordinateur,
Récupérez le texte partie par partie par copier-coller et indiquez à l’ordinateur le sens de ce que vous copiez : titre, les titres des sections, sous-sections, liste, citation et référence.
Appliquez différents styles, choisissez votre préféré.