Le publipostage

L’utilisation d’un traitement de texte et d’une liste de données simultanément.

Qu’est-ce que le publipostage?

Le publipostage permet d’intégrer des champs d’une liste de données dans un traitement de texte. Le document texte sera alors reproduit autant de fois qu’il y aura d’enregistrement dans la liste. Seuls changeront les valeurs des champs, là où ils ont été intégrés. L’exemple classique est une lettre type, seuls le nom, l’adresse et quelques autres éléments changent, ils seront alors les champs d’une liste de données qui seront intégrés à la lettre type.

Comment fait-on un publipostage?

schéma du publipostage
schéma du publipostage

Marche à suivre :

  1. On connecte la page au fichier du tableur contenant la liste de données.
  2. On insère les champs de la liste là où ils doivent être dans la page.
  3. On peut alors passer en revue tous les enregistrements de la liste. On peut aussi appliquer un filtre.
  4. On peut sauvegarder l’ensemble des pages générées dans un nouveau fichier.

Sous Libre Office Writer, suivez la procédure suivante :

  1. menu insertion
  2. Champs puis Autres champs
  3. Choisissez l’onglet Base de données
  4. Cliquez parcourir et sélectionner son fichier Calc
  5. Placez le curseur là où vous voulez insérer
  6. Choisissez le premier champ à insérer
  7. cliquez sur insérer
  8. pareil pour les autres champs
  9. pour faire défiler les enregistrements : affichage -> outils

Exercice

Récupérez cette liste de données et ce modèle de lettre. Repérez les parties de la lettre qui doivent être personalisées pour chaque personne. Effectuez le publipostage.