Les tableaux croisés

Comment rendre plus lisible une liste de données

Cours

Un tableau croisé dynamique (TCD) est une représentation sous forme de tableau d’une liste de données. Prenons une liste de données:une liste de données sous Excel 

Cette liste contient 3 secteurs (Megève, Sallanches, Chamonix) et 5 postes (Directeur, Ingénieur, Technicien, Commercial, Secrétaire). Nous voulons présenter nos données sous cette forme (indépendante d’Excel)

TCD

Verticalement, nous avons nos 3 secteurs. Horizontalement nous avons nos 5 postes. Dans les cases correspondant à un secteur et un poste nous avons le nombre d’employés. L’outil qui nous permet de faire cela est le TCD que l’on construit comme suit :

TCD

Il y a 4 zones dans un TCD :

en fonction des lignes et colonnes correspondantes. À droite des zones nous trouvons des boutons représentant les différents champs de notre liste de données. Il suffit de les faire glisser pour les placer dans les zones souhaitées. Tel qu’il sont nous obtenons le tableau souhaité :

TCD

Par défaut Excel ajoute la somme des données sur les lignes et les colonnes. D’autres dispositions sont possibles, par exemple si nous déplaçons Poste du champ des colonnes vers le champ des lignes, sous le champ Secteur, nous obtenons :

TCD

Pour chacun des secteurs, Excel à énuméré les postes qu’il y trouvait. Puis pour chacun de ces postes-secteurs, il a compté le nombre d’employés. Si nous avions placé le champ Poste au dessus du champ Secteur, nous aurions obtenu ceci :

TCD

TD

Récupérer ce fichier. Depuis celui-ci, construire les tableaux suivants :

Exercice 1

TCD

Exercice 2

TCD

Exercice 3

TCD

Exercice 4

TCD

Exercice 5

TCD

Les données représentent le nombre d’employés.

Exercice 6

TCD

Exercice 7

TCD

Exercice 8

TCD

Ici on a un filtre sur le secteur placé dans les champs de la page.