Comment rendre plus lisible une liste de données
Un tableau croisé dynamique (TCD) est une représentation sous forme de tableau d’une liste de données. Prenons une liste de données:
Cette liste contient 3 secteurs (Megève, Sallanches, Chamonix) et 5 postes (Directeur, Ingénieur, Technicien, Commercial, Secrétaire). Nous voulons présenter nos données sous cette forme (indépendante d’Excel)
Verticalement, nous avons nos 3 secteurs. Horizontalement nous avons nos 5 postes. Dans les cases correspondant à un secteur et un poste nous avons le nombre d’employés. L’outil qui nous permet de faire cela est le TCD que l’on construit comme suit :
Il y a 4 zones dans un TCD :
en fonction des lignes et colonnes correspondantes. À droite des zones nous trouvons des boutons représentant les différents champs de notre liste de données. Il suffit de les faire glisser pour les placer dans les zones souhaitées. Tel qu’il sont nous obtenons le tableau souhaité :
Par défaut Excel ajoute la somme des données sur les lignes et les colonnes. D’autres dispositions sont possibles, par exemple si nous déplaçons Poste du champ des colonnes vers le champ des lignes, sous le champ Secteur, nous obtenons :
Pour chacun des secteurs, Excel à énuméré les postes qu’il y trouvait. Puis pour chacun de ces postes-secteurs, il a compté le nombre d’employés. Si nous avions placé le champ Poste au dessus du champ Secteur, nous aurions obtenu ceci :
Récupérer ce fichier. Depuis celui-ci, construire les tableaux suivants :
Les données représentent le nombre d’employés.
Ici on a un filtre sur le secteur placé dans les champs de la page.