Objectifs : savoir transposer les tableaux en liste de données et comprendre l’importance du choix des champs.
Voici des données sous forme d’un tableau :
Au sein d’un centre de vacances, un tableau semblable à celui-ci est généré toutes les semaines sur plusieurs années. S1, S2, S3, S4 et S5 représentent des salles. Gp1, Gp2 et et Gp3 représentent des groupes. Le caractère «-» signifie que la salle n’est pas occupée sur cet horaire. On veut garder l’historique de ces tableaux sous forme d’une liste de données. Répondez aux questions suivantes :
À l’aide d’un schéma, nommez les principales composantes d’une liste de données.
Dans un premier temps, on choisit une liste de données avec les 13 champs suivants : salle ; numéro semaine ; année ; lundi m ; lundi am ; mardi m ; mardi am ; mercredi m ; mercredi am ; jeudi m ; jeudi am ; vendredi m ; vendredi am. Transposez le tableau sous cette liste. Pour la suite, on imaginera des données similaires sur plusieurs années.
Avec cette liste, expliquez brièvement (champ : critère) comment filtrer les données pour ne garder que les données suivantes :
Pourquoi ne peut-on pas filtrer les données pour ne garder que l’occupation des salles par le groupe gp2 ?
Proposez une autre liste de données avec d’autres champs qui remédie à ce problème.
Remplir cette nouvelle liste pour la salle S1.
Avec cette nouvelle liste, comment filtrer pour répondre à la question 4 ?