Nous allons programmer Scratch pour dessiner la fractale suivante :
Pour cela nous allons introduire une nouvelle façon de programmer : la programmation récursive. Lorsque l’on programme une fonction, on fait appel à cette même fonction.
Notre fractale est construite par répétition d’un motif triangulaire dont vous trouverez la géométrie ci-desous :
Nous introduirons la notion de profondeur pour caractériser une fractale. Nous appellerons cette profondeur N.
Le motif de base correspond à une profondeur de 1, si on répète le motif sur chacun des 4 cotés on a une fractale de profondeur 2, si on recommence à nouveau sur les 16 coté on a une profondeur 3 et ainsi de suite.
Nous allons dessiner notre fractale à l’aide de 2 fonctions (blocs sous scratch), une fonction qui dessine le motif de base, une fonction qui s’appelle elle même récursivement pour dessiner les différents niveaux.
Faire une fonction qui dessine le motif de base à partir de la position et de la direction courantes du personnage. Cette fonction prendra la taille du motif en argument.
Nous considererons une fonction
FRACTALE T N
qui représente une fractale de taille T et de profondeur N. Recopiez le dessin ci-dessous et complétez la légende.
Recopiez à nouveau le dessin ci-dessous et complétez à nouveai la légende :
Programmez sous scratch le bloc FRACTALE T N qui met en oeuvre la fonction ci-dessus. Vous utiliserez un test de controle SI ALORS SINON pour différencier quoi faire dans le cas où N=1 et dans le cas où N>1.