Nous commencerons par une forme simple : le carré. Pour cela nous aurons besoin des instructions dans les catégories : evenements, stylo et mouvement
Voici le programme en pseudo-code :
quand drapeau vert cliqué :
effacer tout
lever stylo
aller en -150, -150
s'orienter à droite
avancer de 300
tourner gauche de 90°
avancer de 300
tourner gauche de 90°
avancer de 300
tourner gauche de 90°
avancer de 300
tourner gauche de 90°
Faire ce programme sous Scratch
Notre programme répète 4 fois la même suite d’instructions. Nous pouvons raccourcir cela avec la boucle répeter N fois
que nous trouvons dans contrôle. Notre programme ressemble alors à cela :
quand drapeau vert cliqué :
effacer tout
lever stylo
aller en -150, -150
s'orienter à droite
répéter 4 fois :
avancer de 300
tourner gauche de 90°
Faire ce programme sous Scratch
L’utilisation d’une boucle et d’une variable va nous permettre de répéter une suite d’instruction qui évolue. Par exemple, pour réaliser la spirale ci-dessous, nous allons répéter une suite d’instructions qui trace deux cotés successifs, d’une longueur variable.
Pour créer une variable, on va dans la partie données, puis on demande une nouvelle variable que l’on nomme comme on le souhaite. Prenez l’habitude de donner un nom qui permettra de reconnaitre ce que représente cette variable. Une fois la variable créée, des instruction s’ajoutent pour modifier sa valeur. Pour faire notre spirale, nous utiliserons une variable que nous nommerons coté. Voici le cœur programme en pseudo-code :
…
coté = 300
répéter 60 fois :
avancer de coté
tourner gauche de 90°
avancer de coté
tourner gauche de 90°
enlever 5 à coté
Faire ce programme sous Scratch