L’objectif de cette séance est d’apprendre à utiliser un traitement de texte pour réaliser un document de plusieurs pages, rapport de stage par exemple. Vous repartirez avec un “squelette” de rapport de stage que vous compléterez lors de la rédaction de celui-ci.
En fin de séance nous aborderons un outil de plus en plus utilisé par les informaticiens : Markdown. Il met en oeuvre toutes les notions abordées dans cette séance sous une forme qui peut surprendre mais qui s’avère très efficace.
Consignes typographiques vs sémantiques
L’usage d’un traitement de texte, sans apprentissage, est calqué sur la façon dont on utilisait une machine à écrire. Le but de cette partie sera de perdre ses habitudes pour apprendre à se concentrer sur le contenu de ce qu’on écrit et à ne donner que des consignes sémantiques à l’ordinateur via l’usage exclusif des styles. Nous y aborderons les points suivants :
- le style Titre
- les styles Titre 1, Titre 2, …
- représentation sous forme d’arbre
- sommaire automatique
- le style Corps de texte
- le styles accentuation
- copier / coller en texte seul
- la numérotation automatique
- les listes
- bien sauvegarder
Régler sa mise en par via les styles
Toutes ces modifications de style se feront exclusivement dans le réglage des style. Outre les mises en page prédéfinies, nous apprendrons à :
- Changer police, taille, couleur, …
- espace en dessous, au dessus, à gauche, à droite
- utiliser les cadres
Insertion d’une image
L’insertion d’une image nécessite quelque précautions pour ne pas perturber le texte, nous aborderons deux cas :
- insérer une image dans un paragraphe qui les est dédié
- insérer une légende sous une image
- insérer une image par dessus le texte dans un espace libre
Ouverture vers Markdown
L’idée de tout ce qui précède est de ne plus faire la mise en page lorsqu’on rédige. Ce principe se trouve utlisé de façon stricte par le langage de balisage Markdown. Nous aborderons rapidement ce langage via le site dillinger et le plugin MarkdownHere pour mettre en page ses mails.