Liste de données, calculez et ranger

Publié le December 14, 2021 par Franck Dumoncel

L’objectif de cette séance va être d’apprendre les notions de base sur un tableur pour découvrir deux notions :

  • organiser ses données
  • calculer ce qui peut l’être.

Vous repartirez avec une liste de données d’un fichier de patients avec les soins qui leurs ont été donnés.

Organiser

L’organisation des données est l’étape la plus importante pour pouvoir automatiser le maximum de tâches. Nous porterons notre attention sur l’usage des fonctionnalités de base de données d’un tableur. En partant de cet exemple de fichier contenant une liste de patients, nous aborderons les points suivants :

  • les listes de données : champ et enregistrement
  • trier
  • filtrer
  • transposer des informations sous forme de liste de données
  • utiliser plusieurs listes de données
  • fonction de recherche verticale

Calculer

Nous apprendrons à utiliser des fonctions pour effectuer des calculs simples et différencier ce qui peut être calculé de ce qui ne peut pas l’être. Nous aborderons les poins suivants :

  • valeur vs fonction
  • référence à une cellule
  • format de cellule
  • fonctions prédéfinies à découvrir dans la documentation